A l’heure ou les enfants s’endorment, les lumières d’un théâtre s’éteignent.

C’est ici que Wendy et John vont faire la rencontre de Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir.

Ce nom ils l’ont déjà entendu, peut être que vous aussi ? Maintes fois leur mère a compté son histoire et souriait de  les entendre en parler comme s’il était bien réel. Cette nuit, il est là. Et alors que les parents dorment, Wendy, John et Peter Pan s’envolent pour le pays imaginaire. 

Une île  magique peuplée de fées, de pirates, d’enfants perdus, où les attende le terrible Capitaine Crochet. Un monde joyeux, innocent, sans limite et sans  coeur, un monde d’enfant.

Pour s’y rendre, rien de plus compliqué, il suffit d’y croire.

PAN

Deux personnes sur scène, l'une déguisée en pirate avec une roue de gouvernail, l'autre en marin avec un haut rayé noir et blanc, sur une scène sombre avec des accessoires comme un fauteuil et un coffre.
Groupe d'acteurs sur scène autour d'une table, avec une personne au centre posée sur la table, décor arrière avec tissu suspendu et feuillage.
Quatre personnes habillées en pirates semblent participer à une pièce de théâtre. Un homme au premier plan porte un long manteau coloré et semble crier avec passion. Les autres en arrière-plan sont également en costumes de pirate, certains brandissant des armes factices.
Des personnes alignées sur une scène, certaines applaudissant, vêtues de costumes variés.
Affiche de théâtre pour "Pan" par le collectif La Cabale, adaptation par Irina Brook, avec des illustrations et un texte indiquant "Meilleur Spectacle Florent 2019" et "Meilleur Acteur Florent 2019".

Texte Irina Brook

Adaptation et Mise en scène  Collectif La Cabale

Avec Marine Barbarit, Laura Besenbruch, Maud Bonheur, Lola Blanchard, Sophie Condette, Alix Corre, Margaux Dupre, Margaux Francioli, Akrem Hamdi, Aymeric Haumont, Nicolas Ladjici Charles Mathorez, Louis Meignan,Robin Migné Lea Philippe,Thomas Rio, Rony Wolff, Chloe Zufferey

Création lumière 

François Leneveu, Alix Corre

Partenaire 

Théâtre de Besné 

Avec le soutien du JTN (Jeune Théâtre National), du CFA d'Asnières et du FIJAD (Fond d'Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques)

Graphisme : Marc Pradel

  • Apartés - Claire Bonot

    Avec ses comédiens fougueux et hilarants, le Collectif La Cabale convoque intensément le Pays Imaginaire de Peter Pan. Beaucoup de féérie et le zeste parfait de mélancolie emportent dans ce temps merveilleux du conte et du théâtre.

    Après avoir traversé la jolie forêt végétale de la Fabrik Théâtre, nous voilà plongés instantanément dans le rêve d’un ailleurs. Peter Pan s’immisce, sautillant, dans une chambre d’enfants londonienne. Il joue à cache-cache avec son ombre et, sacrément bruyant, réveille la jeune fille de la maison…« Oh mais si tu veux venir, il faut croire » s’exclame Peter Pan comme s’il s’adressait au public. Les spectateurs, petits et grands, sont à l’unisson ce soir-là et bien décidés à faire le grand voyage qui emmène de l’étoile à droite jusqu’au petit matin.

  • La Provence - Aleksien Mery

    Le Fabrik Théâtre a décidément été bien perspicace cette année en termes de programmation de jeunes compagnies. Depuis le début du festival, le tout jeune collectif La Cabale fait salle comble avec son adaptation de l’histoire de Peter Pan. Et quand on se retrouve face à ces treize comédiens époustouflants, on comprend complètement pourquoi. Sur l’immense scène, la synergie est là et la magie nécessaire au mythe opère. Peter Pan, chef de file des enfants perdus, trouve et emmène avec lui Wendy pour devenir la mère d’un groupe de gamins orphelins. Cette utopie, c’est sans compter le capitaine Crochet, prêt à tout pour attraper Peter, mort ou vif.

    L’histoire, on la connaît. La valeur de cette pièce réside dans ce qui fait que le théâtre est théâtre : un beau décor, une mise en scène brillante et une distribution plus que réussie. Un Peter Pan acrobate (Nicolas Ladjici), un Flageolet zozotant en grenouillère à mourir de rire (Lola Blanchard) et Charles Mathorez, jeune comédien qui réussit la prouesse d’être un Crochet à la fois terrifiant et terriblement hilarant.

    Les enfants rient, les grands aussi. Tous repartent des étoiles dans les yeux. Le pays a beau être imaginaire, le succès, lui, est bien réel.

  • France Bleu - Vaucluse

    Cap sur la Fabrik’théâtre, extra-muros pour la pièce Pan. Inspiré de l’adaptation d’Irina Brook, le Collectif de la Cabale reprend le fameux conte fantastique.

    Un voyage au pays des merveilles avec une troupe jeune et pleine d’énergie.

    Treize personnes au plateau nous font rire ou nous touchent avec leur interprétation tantôt absurde et tantôt féérique de l’histoire de ce petit garçon qui ne souhaite pas grandir.

    Pas de surprise : au rendez-vous également le célèbre capitaine crochet et l’hilarante fée Clochette. Un spectacle qui plaît autant aux enfants qu’aux parents.

    Une invitation à tous ceux qui souhaitent prolonger ou replonger en enfance.